Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Pas faciles les études de médecine!

Etudes médicales 11 janvier 2013

anemfLes étudiants en médecine, sont soumis à un fort stress durant tous leur cursus, ponctué de 2 concours très sélectifs. Le premier étant le concours de la première année commune des études médicales (PACES) et sanctionné par le numerus clausus, et le second, les épreuves classantes nationales (ECN) qui a lieu à la fin de la sixième année d’études. Entre la quatrième et la sixième année, les étudiants en médecine passent la moitié de l’année à l’hôpital, durant ces années ils sont sensés apprendre leur futur métier mais sont plus souvent assigné à des tâches ingrates…

L’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) a donc voulu clarifié la situation et a engagé une enquête sur les conditions de travail des étudiants, les externes au sein des hôpitaux. Seulement un mois après de début de l’étude près de 30% des externes français ont participé à cette étude, et les résultats ont été présentés aujourd’hui même.

Parmi les conclusions les plus édifiantes on retrouve la fait que plus de la moitié des étudiants pensent qu’ils sont exploités en stage! Cela conduit certainement au fait que 1 tiers des étudiants pensent souvent à arrêter ses études. Outre le travail effectué en stage, les salaires associés sont maigres, 300€ à bac +5 par exemple. L’enquête révèle donc que 1 externe sur 5 travaille en plus de ses études, et que 1 externe sur 10 a contracté un prêt pour financer ses études. Des études complexes et stressantes, beaucoup de travail, etc… Tout cela concoure au fait que 9 étudiants sur 10 déclarent manquer de sommeil!

Suite à ces résultats, l’ANEMF a demandé une réforme des conditions de travail des étudiants en médecine.

1698 total views, 0 today

Rejoignez nous!